Nouvelles

Espaces: Scolaire, L’Amie, Optimiste, Famille.

Scolaire
* Personnel enseignant (e) à la retraite.

Vous avez fait le choix d’un travail exigeant, parfois même, soumis à la critique envers les actions posées auprès des jeunes. Votre profession vous a permis de réaliser de nombreux défis, du premier jour de votre carrière au premier jour d’une retraite bien méritée. Gh#**

* Interrogation anciens élèves
Peut-être, aurez – vous déjà entendu au cours de votre carrière quelques mots de parents ou de jeunes qui vous ont croisés dans un autre lieu avec le temps : Bonjour nous avons gardés que de bons souvenirs, ont ne peux vous oublier.
Parfois les anciens élèves se manifestent. On n’a jamais douté de leurs potentiels, ont leurs a souhaités la meilleure des chances et aujourd’hui, ils sont tous fiers de leurs parcours. C’est toujours une joie de constater que leurs objectifs ont été atteints. Gh#**

* Chez les jeunes 11,12,13 ans:
Quand le corps bouge l’esprit se repose.
Lorsque la conscience et le cœur rencontrent la sagesse, le jeune devient de plus en plus ouvert et confiant en ses possibilités.
La très grande majorité des jeunes ne veulent pas apprendre seulement pour apprendre, ils désirent comprendre pour mieux apprendre.
Nous pourrions écrire un chapitre sur la motivation d’un jeune à s’inscrire à une activité d’élite ou récréative; choisir une activité en tenant compte de ses amis ? sa famille? et pour lui-même ? Il n’y a pas de mauvais choix.
Un élève qui a choisi de réaliser l’une de ses passions en début de secondaire, il sera non seulement enthousiaste d’avoir fait le bon choix, mais surtout fier de le partager avec ses amis et sa famille.
Sachant que la vérité est toujours bonne à dire, elle contribue à créer et maintenir un lien de confiance entre amis.
 Gh#** D#**

* AMIE « Aide- Mission-Internationale-Enfance
(L’AMIE)

Une soirée inspirante pour célébrer le talent et la résilience des mères artisanes.
Le lancement officiel du mini-documentaire « Fait à la main » au Siboire Saint-Vallier a été un véritable succès ! Ce film met en lumière les mères artisanes du projet Inti Warmi, porté par notre partenaire Intiwawa au Pérou, ainsi que l’impact positif de ce projet sur leurs vies. Au-delà du documentaire, la soirée a été marquée par une démonstration des magnifiques produits artisanaux réalisés par ces femmes talentueuses, une vitrine de leur savoir-faire et de leur créativité. Un immense merci à nos volontaires Cléo, Jésus et Fiorella pour leur engagement sans faille auprès de L’AMIE et du projet Inti Warmi. Votre travail et votre dévouement sont une source d’inspiration !  Merci à toutes celles et ceux qui ont participé et soutiennent ce projet porteur de sens. Ensemble, continuons à valoriser le talent et l’autonomie des femmes artisanes ! Partagez pour faire rayonner leur travail.
Source: André Jalbert PDG.

* Optimistes Francophones, Canadiens

Vous êtes un ou une Optimiste dans l’âme? De ceux et celles qui veulent faire bouger les choses pour leur communauté? Vous rêvez de faire partie d’un groupe qui soulève des montagnes pour les enfants de votre coin, en organisant des activités, des collectes de fonds, des concours pour leur permettre d’atteindre leur plein potentiel? Bonne nouvelle! Vos talents et votre temps sont attendus près de chez vous. Que vous soyez du genre à vous investir à fond ou à donner un petit coup de pouce, le club Optimiste de votre coin saura vous trouver une place selon vos disponibilités et votre passion. Un ami optimiste. Gérald Higgins #**

* Famille
Extraits carnet d’histoires en famille 1 à 10
Quelques extraits à raconter pour les jeunes de 10 à 13 ans.
Ce carnet contient plus de 80 histoires et sera disponible en avril en promotion sur cette page. L’idée est de laisser un jeune raconter sa propre version une histoire de son choix à un ami ou en famille. Une opportunité pour la famille de partager une histoire bien que imaginaire sur les photos réelles. . GH#**

10- Oslo et Lask.
Oslo, Finnois de Laponie, 7 ans, couleur beige sable.
Laska, croisé Husky Samoyède de 7 ans avec un seul œil marron.

À chacune des occasions que l’on regarde ces deux photos, notre mémoire du temps nous joue des tours, on n’a toujours une impression que ma patte en est une d’encouragement sur le dos de mon frère. On se rassemble par notre couleur, mais, nous avons chacun nos habitudes, comme on dit, c’est ce qui nous distingue à bien nous connaitre. Vous racontez notre histoire, sans blague, nous pourrions vous écrire un chapitre, mais ce n’est pas le but de cette présentation. À vraie dire nous étions dans un sentier avec nos maîtres pour une randonné santé. La tradition pour nous c’est de faire un arrêt à tous les 24 pieds pour sentir les odeurs près de certains arbres, juste aux pieds, c’est comme un jeu de cache-cache pour deviner quel animal a passé avant nous. Peut-être bien un mulot ou un écureuil qui a passé par là, mais notre expérience nous dicte que ce sont d’autres chiens qui ont passé avant nous et le jeu consiste de laisser une odeur à notre tour, on a un avantage d’être deux, c’est plus compliqué pour ceux qui devront deviner notre race. Justement parlant de curiosité que diriez-vous de faire une recherche sur nos antécédents, voulez serez sans doute surpris que nous soyons différents des autres races et que diriez-vous d’apprendre notre langage en wouf wouf pour une prochaine fois. Nous avec l’aide de nos maitres on s’est organiser avec IA pour traduire nos wouf wouf dans vos mots à vous.
Source: Gérald Higgins #**

9- Olymel

Je m’appelle Olymel, je dois avouer à mon âge 12 ans, j’ai un peu moins d’endurance pour faire de longue marche mais, je n’abandonne pas d’autant plus que mon maître m’encourage à ne jamais abandonner pour les bonnes raisons. Mon aventure pour aujourd’hui se résume à une belle randonnée le long d’une rivière à croiser les canards et de faire attention pour ne pas avoir des morceaux de glaçons sous mes pieds, je veux dire mes 4 pattes. Soudain, j’ai senti de loin une odeur d’un autre chien, je me suis rapproché et pour lui montrer mon savoir politesse surtout à mon âge alors, j’ai tenté de lui donner un colleux sur son nez, il était un peu surpris, je dirais oui. Puis on s’est bien entendu dans notre échange en wouf wouf sur nos parcours de vie, il a compris que j’étais plus vieux que lui juste à cause de l’attention que je lui accordais. Finalement au retour du sentier nos maîtres nous ont laissés le plaisir d’être côte à côte. J’aimerais bien vous raconter quelques souvenirs de ma jeunesse à aujourd’hui, mais le temps manquerait alors, je vais me reprendre à une autre occasion avec l’accord de mon maitre. D’ici là, je vais prendre soin de moi pour que je puisse revenir ici dans le sentier. En passant, ce n’est pas seulement les arbres qui attirent mon attention, il y a, des écureuils qui se déplacent à une vitesse incroyable et des petits oiseaux rapides qui viennent au sol pour ramasser des graines que certaines personnes leurs ont laissés. J’ai été impressionné de voir autant de canard au bord de la rivière. Bon je dois reprendre le chemin du retour alors, que diriez-vous d’une autre occasion de nous renseigner sur nos passions. Mon maître va surement être d’accord car, je dois toujours être en communication pour maintenir ma mémoire. Je vous dis à bientôt.
Source: Gérald Higgins #**

 8- Du coq au coq

 En 1981, j’habitais à Miami, Floride avec un jeune fermier qui m’a donné à une gentille dame qui était de voyage pour quelques jours à la ferme. De retour à Québec, sa fille de 3 ans était tellement contente, elle bougeait et courait partout pendant que je la regardais sans mot. Puis elle m’a pris dans ses bras pour m’échapper par terre. Je me suis blessé à la tête. Une personne présente a fait le nécessaire pour me soigner avec un liquide efficace pour reprendre mes idées. Je vous raconte ça, car depuis 1982 je vis ici à Québec chez la madame qui m’a adopté, et pendant une partie de la journée je trôle dans la cuisine de la maison. Elle reçoit pas mal de gens et ces personnes lui font part de leurs raconter mon histoire. Pour les plus jeunes, pas de chance à prendre, elle me place dans la garde-robe, je me cache derrière une boîte de chaussures au cas. Eh oui, je sais que mon nom COQ est original, je veux dire ma race de COQ et ça fait bizarre quand même. Différentes personnes invitées chez elle, elles parlent de différents sujets et j’entends souvent des drôles de mots que je ne peux comprendre. Toutefois une personne a laissé entendre que je suis un chanteur d’opéra le matin. Mais l’important ou le plus important c’est que mon nom est utilisé chaque jour dans bien des discutions « coq à l’âne » mais pourquoi pas le contraire de l’âne à coq ? Dans ma tête, je me dis on ne peut quand même pas me comparer à un âne. On dit un chien est un chien, un chat est un chat, on ne dit pas un chien à l’âne ou chat à l’âne. J’ai lu quelques articles sur les droits des animaux de ferme. Il y a un article que je vais utiliser pour déposer un signalement qu’un coq est un coq et fier de l’être, pas question de me comparer à d’autres règnes comme un âne. C’est comme je disais, poule à coq aucun rapport on se comprend. Bon OK, je vous ai parlé de moi et de mon historique mais, surtour n’allez pas croire que je suis une statue en chocolat, je suis fixe, oui, mais, je peux voir et entendre bien des choses dans ma tête de coq. S’il fallait que je dise cocorico à chaque fois que la personne dans la maison dit quelque chose, je ne serais pas souvent dans la cusisne ou le salon mais, dans la garde-robe ou une boite de carton. Entre nous, je vais vous dire avec mon amitié COQ veut dire Conscience Ouverture Québec.
Photo : Louise Texte : Gérald Higgins

7- Jacky

Deux façon de relaxer à l’absence de mon maitre. Sur le dos ou sur mes pattes.
Plus jeune quand je voyais, mon maître, je pensais que j’étais comme lui; une tête, deux mains et deux pieds puis le moment ou j’ai compris la différence, c’est là que je me suis posé d’autres questions; pourquoi je ne parle pas comme lui et lui ne parle pas comme moi ?. Un soir, il s’est assis à côté de moi d’un air sérieux et m’a annoncé que j’étais un chat et qu’un chat reste un chat. En souriant, en me regardant dans les yeux, il a ajouté comme le chien de la maison est un chien et un humain comme un humain, il parlait de lui et de la dame. Pour être certain que j’ai compris il ma placer devant un miroir pour bien nuancer la différence entre nous deux, j’ai 4 pattes et lui deux pieds et deux bras. Dans la maison où j’habite c’est très grand et la Dame qui habite avec lui a un chien, un petit chien qui a subi une petite opération à la langue, il a de la difficulté à japper et manger mais aussi  je dois comprendre qu’il a un certain âge.
Il y a des journées où je dois rester dans la chambre de mon maitre puisqu’il est à son travail et le chien a un privilège d’être libre, il suit la Dame partout dans la maison, il écoute les mêmes émissions. Quand mon maitre arrive, en fin d’après-midi, c’est la fête. J’ai droit à beaucoup d’attention et moi en retour, je lui donne toute mon attention en gardant mon indépendance de chat. Je ne connais pas mon âge c’est peut-être mieux ainsi. Mon maître me dit dans l’oreille que je suis intelligent autonome et en bonne santé. C’est une bonne occasion de vous saluer et dire merci pour m’avoir lu.
Photo: Jackob # source Gérald Higgins #**

6- Pour être bien franc:
Il m’arrive dans la journée d’écouter un mon voisin qui s’adonne à jouer des notes de piano, et lui, il sait que je l’écoute en plaçant mes oreilles sur le mur qui nous sépare.

Pour être bien franc, je ne savais pas que j’avais 12 ans et je connais bien des choses pour mon âge.

Je vous laisse faire le calcul à votre façon pour savoir vraiment mon âge, si on peut comparer à vous les humains. Je présume que 12 ans multiplié par 6, ça donne mon âge réel, si j’étais un humain, aussi je ne peut dire j’ai une maîtresse dans la maison mais, je préfère dire ma mère adoptive depuis que je suis jeune. Je vous raconte ma petite histoire, ma mère m’a adopté quand j’étais très jeune de quelques mois, j’ai découvert avec l’âge que ma mère était une personne humaine et compris que j’étais adopté. Les mots que je retiens d’elle sont; amour, affection, amitié. Je suis toujours avec elle presque que 24 h sur 24 h00. J’ai même appris à regarder et écouter la télé et à respirer les odeurs de la bouffe qu’elle prépare. Celui qui habite avec ma mère dans la même maison, il est devenu un ami. Il a un chat qui porte le même nom que lui et ça se prononce comme Jack même s’il y a  quelques lettres qui font la différence. Jack le chat et moi le chien, ils nous arrivent de nous rivaliser puisque nous ne sommes pas de la même nature comme on dit, un chat est un chat, un chien est un chien. Par ancienneté, c’est moi qui a l’opportunité de me promener dans la maison librement et chaton reste dans sa chambre aussi longtemps que son maitre soit de retour de son travail. Je sais que la photo est fidèle moi-même exception vous dire que j’ai perdu un bout de ma langue suite à une maladie je préfère oublier cette aventure. Je suis bien encadré  d’amour, c’est pourquoi je veux moi aussi donner mon affection dans une telle situation. Je m’aime, tu m’aimes, nous nous aimons.
Photo: Marthe. Source: Gérald Higgins

5- Yogi …

Quand mon maître a placé un miroir devant moi pour la première fois, j’avais un mois, je ne m’attendais pas à me voir comme un chien, j’ai toujours pensé que j’étais comme mon maître grand avec deux jambes et deux bras et la tête en hauteur. Une ou deux fois par semaine dans un sentier nature, je me déplace avec mon maître, je sens des odeurs tous près des arbres et les branches sans trop me poser de questions. Aujourd’hui, j’ai pris l’initiative de m’approcher de plus près pour me rendre comte que c’était un liquide sous la neige qui dégageait une telle odeur bizarre, mon maître m’a regarder creuser dans la neige pensait que c’était un écureuil pour se cacher de moi. Mon instinct de chien m’a dit spontanément, Yogi, laisse quelque chose pour garder le souvenir de ton passage au bas de cet arbre sachant que ce n’était pas un écureuil ou un mulot. Cette randonnée aujourd’hui, m’a fait découvrir qu’un chien est un chien avec un odorat et, à la fois curieux dans les sentiers. J’ai aussi croisé un autre chien comme moi à quatre pattes mais, beaucoup plus petit et je dirais sans hésiter un peu trop susceptible; je voulais juste le sentir au bout de son nez pour lui dire, tu es un chien comme moi, et il a tenté de me mordre même si je suis plus gros que lui. Tout ça pour vous dire, je suis un chien de trois mois, en bonne santé, curieux, et, j’aime courir librement surtout quand mon maître me laisse aller librement courir dans le sentier et chaque fois que j’entends le mot « rappel ou reviens », je cours à toute vitesse pour le rejoindre et, j’ai toujours droit à une attention particulière. J’ai découvert que mon museau est noir même, si mon corps en est un de couleur brun; il faudra bien qu’un jour mon maître puisse m’expliquer le pourquoi je suis ainsi avec deux couleurs. Plus jeunes vers l’âge deux mois, j’avais entendu un ours noir dans une vitre du salon, genre écran et, il s’appelait Yogi l’ours, juste à entendre ce nom, j’ai fait un sault car mon nom est Yogi. J’ose croire, je ne suis pas un chien ours même, si j’ai un museau noir comme lui, Yogi l’ours. Wouf, Wouf, Wifi, Ouf, qui veut dire salutations à vous tous qui me lisez. N’allez pas croire que je suis Yogi qui peut s’exprimer par des mots comme mon maître puisse le faire mais, il m’a bien expliqué que « IA » peut traduire mes woufs, woufs et selon la notation que j’utilise pour ainsi que vous puissiez me lire dans vos mots. Quand je serai plus vieux, je vais créer une intelligence Hi ! HA ! pour que vous puissiez me parler avec vos mots et, traduire vos mots en woufs, woufs, pour moi. Hi Ha ! sera plus intelligent que « IA » et, celui-ci, ne sera pas offusqué car, il sera exclusivement réservé pour nous les chiens avec avec vous tous les humains.
Source : GH#**

4- Je ne suis pas un garçon mais.

  • Je sais, je ne suis pas un vrai garçon mais, dans l’esprit de ma maîtresse, j’en suis un, de quoi en être fier ? OUI. Ma maitresse aurait certainement pu m’appeler autrement mais, c’est un choix qui lui appartient, je suis un chien enthousiasme de nature, je retiens non seulement les bons moments, mais surtout les grands bons moments qui font de moi, ce que je suis devenu et, non pas ce que j’aurais pu devenir dans ma croissance.
    À chaque occasion que je rencontre une personne dans un sentier, je réagis avec enthousiasme ce qui explique mon nom Garçon « ouvert aux autres ». J’adore me promener dans un sentier non pas pour le nombre de pas que je dois réaliser mais, si je me compare avec ma maitresse c’est moins difficile à quatre pattes.  On dit de moi que je suis un chien conscient, c’est facile car mon éducation fait en sorte que je suis devenu un chien très sociable qui aime les gens pour ce qu’ils sont, et non pas pour ce qu’ils pourraient être.  Wow ! J’ai comme l’impression d’être un philosophe.  Je suis heureux d’être en santé et, surtout aimer et apprécier, rien de plus, rien de moins.  J’ai été éduqué pour devenir autonome et dans les entiers pour moi c’est une belle occasion de démontrer aux personnes que je rencontre que je suis heureux d’être autonome comme un bon Garçon.
    Source : Gérald Higgins 

3- Une histoire bien relaxe.

Une famille décide de vivre une expérience de pêche en début de mars 2025. Le père et sa compagne (…) et de ses deux ados en semaine de relâche, ont pris une décision de venir ici à Québec justement pour vivre cette aventure d’une pêche de petits poissons au bord d’une rivière sans tenir compte du froid, si ont peu dire. Les poissons quant à eux ne se posent jamais la question de la température pour se prêter à découvrir de nouvelles bouffes un peu à la surface de la rivière. Chacun bien habillé pour cette circonstance, ce qui exclus les poissons bien entendu, avec une particularité que le plus vieil ado portait ses pantoufles  relaxe en laine. Un oubli ? Peut-être que oui ! peut-être que non ! À bien y penser, il y a un côté positif d’avoir porté ces pantoufles, ne serait-ce, de l’avoir essayé. Audace et/ou confiance! est la question, je crois que ce sont deux qualificatifs bien ancrés à cet ado de tenter le renouveau.
Accompagné de son père, il a tenu compte qu’une telle décision de son ado lui appartenait. Finalement avant de clore cette histoire, je me permets de reformuler ce texte.
« J’étais au restaurent lorsque cette famille, déjà présente, s’apprêtait à quitter pour retourner dans leur ville respective, voyant ce jeune en pantoufle, je lui ai fait l’observation après qu’il m’est indiqué qu’il était de passage ici à Québec pour une aventure de pêche. Cette observation de ma part en était une d’un gag avec mon grand sourire, et, de cette petite histoire inventée que je lui ai promise.
Il y a des jours comme ça, l’on peut rencontrer par un heureux hasard des gens sympathiques ». Gérald #**

2- Garçon c’est mon prénom.

Garçon ? Non, je ne suis pas un garçon  c’est seulement un prénom car, je suis un chat. Mais, il m’arrive comme chat de me comporter comme un jeune garçon; Et oui, je suis autonome et, je peux m’exprimer quand je veux. Je me suis adapter facilement dans ma nouvelle famille avec les trois personnes dans la maison ou je vie; la première, c’est elle qui a fait la démarche pour m’accueillir ici, il y a aussi celui qui me donne des petits biscuits le maître et, la dame de la maison qui me porte une attention bien à elle, je veux dire de me toucher le moins possible.
Je sais, et je comprends ses raisons car, elle m’en a parler quand je suis arriver le premier jour. Je me permets quand même de la toucher ou me frotter sur sa jambe seulement deux secondes pour lui dire bonjour.
C’est ainsi que je porte une attention à chacune des personnes qui s’occupent de moi dans la grande maison familiale. La couleur naturelle de ma fourrure est noire, cela me plait pour une raison quand il fait noir dans la maison en soirée et la nuit, je m’invente des histoires et des jeux comme un jeune garçon HUM, je veux dire un chat. C’est une noirceur qui me fait discret et que je suis le seul à me voir. Et oui, je peux voir à la noirceur. Dans la journée, je fais une sieste mais la maison est tellement grande sur trois étages que je peux choisir l’espace ou le lieu qui me convient.
Je dois vous dire importe l’endroit où je suis quand j’entends mon nom et le mot biscuit ouf !!! Je m’empresse de sortir de ma cachette.
Une journée normale, je peux entendre plusieurs conversations, j’ai appris à rester discret sauf quand j’entends des mots comme garçon, manger, boire, etc. Je me précipite comme un tigre, je veux dire un chat en bonne condition, pour justement prendre mon repas principal de la journée.
À d’autres moments, je peux voir et entendre des sons à travers une vitre avec des images qui bougent, ou un, dring, dring, d’un appareil qui se place à l’oreille, c’est bizarre ce machin.
À chaque jour comme exercice, je fais le tour de la maison, j’en ai pour 30 minutes pour regarder à l’extérieur par les fenêtres, je vous dis qu’il y en a plusieurs, je vois plusieurs formes que je peux garder en mémoire comme une piscine, des fleurs, des arbres, et des oiseaux, l’été, je peux voir des écureuils mais, je ne peux les approcher à la demande de mon maître. Je vous salut c’est le moment de ma sieste, et je ne vous dit pas à quel endroit je vais faire mes rêves ni à mes maîtres.
Photos: Jacques et Suzie. Source: Gérald Higgins #**

1- Nous sommes porter à répéter les mots, entre nous deux, comme si aurait le dernier mot.

Très jeunes nous étions déjà liés. Nous avons appris à être autonomes dans notre famille, on a appris à écouter des sons, des mots, des expressions, surtout à retenir ce que la jeune marraine et grande marraine nous donnaient comme consignes. On doit avouer qu’au début ont trouvais ça bizarre de prononcer des mots que nos marraines voulaient que nous prononcions, on pouvait les répéter sans être certains de comprendre le sens des mots, aussi parfois on nous a bien dit qu’il y a des mots que l’on ne doit pas prononcer ou ne pas dire, c’est là également qu’on nous a fait comprendre que le mot « discrétion » ça se prononce lentement. À l’âge que nous avons maintenant on peut retenir des mots non seulement en français, mais aussi en anglais.
On s’est toujours demandé comment il se fait que nous avons un tel don de comprendre et de parler comme nos marraines ou presque.
Notre endroit préféré dans la maison c’est notre maisonnette, c’est là que l’on peut manger, boire et pour la sieste évidemment. Pour le reste de la journée on n’aime bien s’arrêter, ici et là, surtout sur le dos d’un divan, sur les épaules de nos deux marraines, mais pas en même temps.
Les personnes qui viennent visiter nos marraines on peut aussi entendre et retenir certains mots tout en étant prudents. Quelques mots comme, veux-tu un café, un verre d’eau, grosse journée, je me sens fatigué. Ha ! que les perroquets sont gentils, ça on aime ce mot. De façon général, en début de soirée, on entend une musique ainsi que les paroles, le bruit de la vaisselle et de l’eau qui coule dans le lavabo.
Finalement à vous raconter tout ça, on doit vous dire que l’écriture ce n’est pas notre force mais par chance, tout ce que l’on écrit sur un message comme celui-ci; ce n’est pas nous, mais une enregistreuse qui traduit au fur à mesure tout ce que nous lui disons. On nous a dit que c’était une intelligence artificielle adaptée pour les perroquets, « haha, haha », mais nous les perroquets ont peu voler, parler, et surtout improviser des mots ce que la machine intelligente ne peut faire car elle est limitée à entendre et à écrire en même temps ce qu’on lui dicte. On nous a dit que nous les perroquets somme les seuls de tous les règnes à entendre, répéter, voler et chanter quelques notes. Pour nous perroquets nos yeux sont toujours joyeux, nos oreilles sont très réceptifs.
C’est vrai que notre respiration est toujours bien mesurée et notre instinct nous dicte aux besoins les mots et les sons à prononcer. Une seule exception on ne peut les prononcer en mangeant. Le plus beau cadeau que nous avons hérité depuis notre arrivé ici dans notre famille d’accueil, c’est de pouvoir dire aux gens qui nous aiment, nous aussi ont vous adorent. Nous allons bientôt demander à notre jeune marraine de composer la musique d’une chanson que nous allons créée pour vous tous qui avez acceptés de nous lire.
Source : Gérald Higgins #**

– – –